L’école St Denis de Lyon: La boucle est bouclée.

Wouah…ça y est, après 24h de trajet depuis Buenos Aires, en passant par Amsterdam nous sommes rentrés non seulement en France, à la maison, mais aussi en été! Quel bonheur de se retrouver avec les siens. Quel sentiment étrange de se sentir chez soi! Mais le voyage n’aurait pas été complet si nous n’avions pas pris le temps d’aller à la rencontre de cette école de Lyon, de la classe de CE2 de Martine NEYRET. C’est donc la première semaine de la rentrée de septembre, que nous décidons de prendre l’avion avec Nell pour rencontrer ces enfants, leur maîtresse et boucler la boucle de ce qui a fait notre voyage.

Après un départ de Bordeaux, où notre avion accusera un retard de plus de 2 heures, nous sommes accueillies par la maîtresse de Nell, mon coach personnel dans mon auto-formation d’enseignante d’une année. Nous rencontrerons sa classe, que les enseignants auront pris soin de réunir pour l’occasion. Nell fera la connaissance de ses camarades de classe « virtuelle ». Les enfants seront d’ailleurs tous surpris de rencontrer Nell en chair et en os sans « les carrés sur le visage » comme ils disent. Entendez par là: les mauvaises connexions internet lors des skypes qui pouvaient rendre l’image de mauvaise qualité! Nous dormirons avec Nell une nuit chez sa maîtresse et une autre chez la directrice de l’école maternelle et primaire: Isabelle Moine. Nous en profiterons pour solliciter une audience auprès de la directrice du collège, sans qui cette merveilleuse aventure n’aurait pas pu avoir lieu: Florence LODOVICI. Nell passera donc deux jours dans cette école avant de réintégrer sa classe dans les Landes, en CM1.

L’esprit de cette école et de l’équipe d’enseignants qui y travaillent est exceptionnel. Tout ce qui peut enrichir les enfants de cet établissement est accueilli à bras ouvert. Cette équipe oeuvre au quotidien, en considérant les enfants comme étant des individus pensants, à part entière. L’acceptation de leurs différences nourrit les projets des adultes qui les encadrent. Une belle leçon d’ouverture, de tolérance et de bien être à l’école.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s