Vallée de Colca, pays des condors

Nous voilà en route pour le mirador « Cruz del Condor », au fond de la vallée marquant le point le plus profond du canyon de Colca (3400m). Le taxi nous arrête dans 2 villages typiques avec les petits vendeurs et les quelques touristes du coin. Mais ce qui nous intéresse c’est l’épais nuage gris au dessus d’un des sommets enneigés à l’horizon. C’est un volcan actif depuis 2 mois qui avoisine les 6000m d’altitude!

La route devient très vite une piste bien carrossable avec quelques passages à gué avant le check point de vérification des taxes d’accès au « parc »: 70 soles par personne!!! presque aussi cher que le pass annuel des parcs nationaux des USA. bref, on était en règle depuis la veille. Finalement le chemin de terre devient une magnifique route goudronnée à quelque centaines de mètres du mirador. La grosse déception à l’arrivée: des nuages dans le canyon bouchent la vue, les touristes s’agglutinent sur le promontoire, les Condors ne seront pas visibles aujourd’hui. Mais comme bien souvent quand tout le monde regarde dans une direction, il faut regarder à l’opposé. Louanne aperçoit donc 2 condors un peu plus loin. Ni une ni deux nous revoilà dans le taxi pour faire quelques kilomètres de plus dans leur direction. Après quelques minutes d’observation nous nous résignons à rentrer bredouille quand ils se dévoilent tous les 2 à quelques dizaines de mètres au dessus de la route. C’est après avoir franchi le « tas » de touristes qui regardent le brouillard que nous verrons encore 2 condors. Ici tout est géant et les gens travaillent la terre à la main sur des pentes vertigineuses. Les cultures de patates, quinoa, mais, en terrasses façonnent le paysage . Nous retrouverons ces produits au marché de Chivay. Retour en fin de matinée au campement puis une sortie aux thermes dans des piscines à 40°c en fin d’après midi viendra parfaire cette journée andine.

Demain direction Cuzco, à 600km avec un passage obligé à 4900m d’altitude pour rester sur l’asphalte… il nous faudra 2 jours de voyage sur l’altiplano.

5 commentaires sur « Vallée de Colca, pays des condors »

  1. Que c’est beau. Le condor est majestueux. Effectivement les images collent enfin avec les reportages vus à la télé. … une certaine vision du monde!

    J’aime

  2. Qu’il est beau ce condor !!!! Qu’elle est son envergure. Bravo d’avoir pu le voir. Les andins sont très locaux et il est vrai que l’on a le sentiment de les connaître tant on les voit dans des reportages. Donnez leur le bonjour.

    J’aime

  3. Que de contrastes, c’est impressionnant.Des images toujours magnifiques, des paysages comme des gens d’ailleurs qui paraissent habités d’une paix intérieure.
    bisous

    J’aime

  4. Superbes photos
    Des paysages grandioses et de merveilleux sourires sur les visages qui en disent long.
    Merci de nous faire partager votre voyage

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s