Le Pérou: le choc!

Nous voici au Pérou depuis 4 jours et nous allons de surprises en surprises mais une constante: les rencontres! Nous avons quitté Zorritos pour aller à Piura, capitale régionale du nord du Pérou. Les Argentins nous avaient mis en garde contre la route. Très franchement les 150 premiers kilomètres, on s’est dit: « Si c’est ça les routes défoncées…on en redemande! ». C’était sans compter sur la suite du voyage! Nous avons vécu nos pires moment de route ou plutôt de piste! Nous sommes en pleine saison des pluies et l’eau s’invite partout et inonde complètement la chaussée. Des Péruviens nous dirons plus tard que la corruption passant par là, les sous n’arrivent jamais à leur objectif final à savoir la réfection des routes…. Nous avons donc eu 100 kms de trous, d’ornières, de boues et même de rivières à franchir! Se référer à la vidéo sur Facebook!

IMG_0840

Notre camion que nous avons affectueusement baptisé « El Patron » nous a fait passé et ce sans dommage. Avant de franchir la rivière nous avons tout de même retiré nos chaussures des coffres. Ce fut d’ailleurs pour tous, un grand moment de honte lorsqu’à la « 25ème » paires, un Péruvien nous regarde, les pieds dans l’eau et nous dit: « mais pourquoi avez-vous tant de chaussures? Une seule suffit »….

DSCF5996

Le soir sous la pluie, nous nous sommes arrêtés avant Piura pour faire les courses dans un hypermarché aussi bien achalandé qu’en Europe. Nous étions à Sullana. A peine arrivé sur le parking, une famille vient nous voir pour nous poser des questions sur notre voyage. C’est une famille d’Allemand/Péruvien avec 2 filles au Pérou et une troisième en cours d’étude en Allemagne. Très rapidement, ces gens nous proposent de nous montrer un endroit pour dormir la nuit et d’aller au restaurant le soir.

DSCF6013

Nous passerons une super soirée. Le lendemain, ils nous accompagnent vers un commerce pour réparer l’impact sur le pare-brise de notre camping car. Ils passeront la matinée à nous orienter et nous finirons au restaurant le midi! Ces gens n’ont eu de cesse de tout faire pour nous rendre service. La circulation dans les villes est démente, dangereuse, extravagante, inimaginable….bref pas assez de mots pour décrire cette cacophonie! Par contre, une fois passé Piura, la route était nickel!

Les paysages n’arrêtent pas de nous surprendre. Ils sont d’une diversité incroyable.  Nous avons croisé des paysages verts, des puits de pétroles et aujourd’hui le maître mot était « dunes de sables » et désert au milieu de lac d’eau de pluie! Nous ne nous attendions absolument pas à ces environnements. Par contre les températures sont à nouveau très élevées: 43°C… Les odeurs sont parfois nauséabondes mais là, je dirai que c’est une constante depuis le Mexique. Ce soir nous sommes arrivés à notre destinations finale: Lambayeque. Ne me demandez pas comment nous sommes arrivés au site référencé par Ioverlander, je vous répondrai qu’il doit y avoir une bonne étoile au dessus de nous!

6 commentaires sur « Le Pérou: le choc! »

  1. C’est impressionnant. Sans commentaires on devine la pauvreté. Au fil des kms les paysages sont très différents. Bonne route gardez votre étoile.

    J’aime

  2. Quel spectacle déroutant !
    Les photos donnent le sentiment que le Pérou est plus fragile que la Colombie. ….
    Et la video sur fb était très impressionnante ! Merci « el patron », merci les guides locaux…
    Avez vous des contacts avec les habitants de ce pays?(excepté les germano-peruviens)

    J’aime

    1. Oh que oui, le Pérou est bien plus pauvre , c’est comparable à l’Amérique Centrale pour le moment. Mais nous sommes sur la côte et c’est toujours plus pauvre. Sinon, les gens sont très gentils.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s