Les pyramides de Tikal

Dimanche 1er Janvier 2017. C’est décidé, nous partons pour la journée au Guatemala pour visiter Tikal. Départ à 7h30. 20 minutes de voiture jusqu’à la frontière du Guatemala, passage de la frontière à pieds et prise en charge par Marco (un Guatémaltèque) pour aller jusqu’aux pyramides à 1h45 de là et visiter ce site. Nous avons pris le parti du tour operator pour éviter de prendre le camping car. Nous passerons la journée sur le site. C’est magnifique. La nature est splendide, nous avons marché environ 9 kms dans la journée et le site n’est découvert qu’à environ 25% sans que tout ne soit sortie de terre. On devine de nombreuses collines qui en fait cachent des pyramides.

Nous avons découvert de nouveaux panneaux de signalisations:

Une faune et une flore extravagante:

Le Guatemala exploitait jusqu’en 2012 la sève des arbres pour en faire des chewing-gums, en faisant des entailles dans les arbres. Un peu comme nos résiniers dans les Landes! La fabrique a fait faillite suite à des malversations. Ils mettaient des pierres dans les sacs de gommes pour augmenter le poids. Mais tout a une fin. C’est dommage, la gomme naturelle est autre chose que nos chewing-gums industriels!

dscf4693

Une belle façon de commencer l’année!

3 commentaires sur « Les pyramides de Tikal »

  1. Quelle végétation luxuriante !
    De quelle civilisation émane ces pyramides ? Aztèque, maya? En avez vous appris davantage lors de cette visite sur ces peuples? Les guatémaltèques sont ils accueillants?

    J’aime

  2. Merci pour vos bons voeux, excellente année à vous cinq aussi. Même si je ne suis pas très bavard, c’est avec plaisir que je découvre à chaque jour la progression de votre voyage.Bisous aux filles amitiés à Mikaël.

    Envoyé depuis mon appareil mobile Samsung.

    J’aime

  3. Que vous avez eu raison. En attendant la végétation est accueillante. Incroyable de voir tous ces animaux que l’on découvre que dans des dessins animés.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s