Le Yucatan: De Misol-Ha / Agua Azul à Uxmal.

Voilà 3 jours que nous n’avions plus internet, j’ai donc pris du retard, que nous allons tenter de combler. C’est là que je me rends compte que nos journées sont bien remplies!

Après avoir visité les ruines de Palanque, le lendemain, nous décidons de visiter les chutes de Misol-Ha et d’Agua Azul. Nous décidons de  faire appel à un « tour operator »… même si ce n’est pas notre tasse de thé, rien que pour l’état de la route et la survie de notre maison roulante (comme ils disent au Mexique), c’est un bon choix! Les 2 sites sont magnifiques mais nous devons bien avouer que de se baigner dans l’eau turquoise et laiteuse d’Agua Azul, cela a son charme! L’endroit est très touristique et à peine descendu du mini-bus, nous sommes assaillis par les femmes et les enfants qui vous proposent toutes sortes de nourriture. Il n’est pas rare de voir les enfants travailler dès l’âge de 6 ans. Nous sommes en 2016, au Mexique et les enfants travaillent toute la journée. A la fin de la journée, on voit bien que tout ce petit monde est bien fatigué. On se rend compte aussi que les préoccupations ne sont pas les mêmes. Le retour au camping car se fera à la nuit tombée.

Le lendemain, nous partons de Palenque pour aller vers Uxmal. Nous ferons une pause intermédiaire à Campeche. J’ai dû me mettre à la conduite car Michaël n’était pas en état. La nourriture ou l’eau (même en bouteille) ne lui réussissent pas bien. La journée sera difficile. Nous nous ferons arrêter par un policier fédéral, qui bien évidemment voulait nous mettre une amende pour « dépassement de voiture imprudent ». Après une longue discussion voir dispute, je ne sais pas pourquoi, il nous laissera partir sans payer d’amende. Peut-être est-ce parce que nous avons relevé son nom, son numéro de plaque…nous ne le saurons jamais mais ce racket nous sort par les yeux! Nous dormirons au bord de la mer dans une propriété privé et payante mais nous ne pourrons pas nous baigner car la plage est trop sale. Nous sommes très choqué par l’état de délabrement de la nature. C’est une déchetterie à ciel ouvert. Il paraît évident que ce pays n’en est pas à s’occuper de la nature.Ils ont bien d’autres choses à régler dans leur quotidien. Sorti des grandes villes, nous avons remarqué que les gens dorment dans leur maison, sans fenêtre ni porte, dans des hamacs.

Au petit matin, nous reprenons la route pour le site archéologique de Uxmal. L’endroit est splendide et pour la première fois, nous faisons la rencontre d’iguanes. Il y en a partout! Les filles s’amusent à leur courir après et c’est très drôle à voir courir! La visite du site se fait en 1h30. Au retour, nous nous arrêtons sur le parking d’un hôtel. Nous avions grand besoin de faire la lessive, comme il n’y a rien dans les alentours, un salarié de l’hôtel nous donne des sots pour que l’on puisse faire le plus urgent! Pendant la lessive, les filles profiteront de la piscine. Nous les rejoindront après car les températures sont difficiles à supporter. Nous avons quitter la moiteur de Palenque mais transpirons dès le premier battement de cils! Personnellement, je n’arrive pas à me faire à l’idée que dans une semaine, nous fêterons Noël! Les températures ne sont pas en adéquation avec la saison et le calendrier Français! Michaël m’a bien proposé de me sortir le manteau, de faire un feu…j’ai dû décliner la proposition !

Demain, nous visiterons Chichen Itza et espérons pouvoir plonger dans quelques Cénotes.

Un commentaire sur « Le Yucatan: De Misol-Ha / Agua Azul à Uxmal. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s